Foire aux questions
Foire aux questions
Vos questions les plus fréquentes :
Oui, j'accepte de nouveaux patients.
Non, j'ai suivi une formation certifiante en psychothérapie, plus précisément en thérapie brève systémique et stratégique. En parallèle, j'ai suivi des cours de psychologie et de psychopathologie en suivant des cours en bachelier conseillère conjugale et familiale mais je ne dispose pas d'un master en psychologie clinique.
Vous pourrez retrouver mon parcours de formations dans l'onglet "Qui suis-je?".
Aucun risque d'oubli !
Après la confirmation du rendez-vous, vous recevrez un mail récapitulatif qui comporte toutes les informations utiles : heure et date du rendez-vous, adresse, parking, tarif, modalités de paiement, d'annulation ou de report du rendez-vous.
Vous recevrez également 1 mail et 1 sms de rappel.
Les rendez-vous sont espacés toutes les deux semaines.
En effet, dans ma pratique, j'ai pu constater que la régularité des séances avait une impact significatif sur l'évolution des patients qui viennent me consulter.
Je réserve un créneau horaire qui vous est dédié toutes les deux semaines.
Si vous veniez à reporter plusieurs fois vos rendez-vous, je ne pourrai plus vous assurer ce créneau horaire.
Oui, je vous reçois certains jours en soirée jusque 20h, heure de début du dernier rendez-vous. Et je vous reçois également certains samedis.
En thérapie individuelle et en couple, la séance dure environ 50 minutes.
En thérapie individuelle, la séance coûte 70€ et en couple 85€.
Non, les mutuelles se basent uniquement sur le titre de psychologue clinicienne et de la détention du master en psychologie clinique.
Oui, je dispose d'un lecteur de carte et le paiement des séances peut également se faire en cash, par virement ou via une application mobile (QR code).
Il est impossible de prédire le nombre exact de séances à l'avance.
Pour une problématique précise, souvent quelques séances suffisent.
En thérapie individuelle comme en thérapie de couple, tout dépend de ce qui vous amène à consulter. Le travail thérapeutique sera plus long s'il y a plusieurs problématiques à aborder que s'il n'y en a qu'une seule. Les consultations dans le cadre d'un burn-out, d'un deuil, d'une rupture, d'anxiété chronique, de problèmes installés depuis longtemps, sont évidemment plus longs à travailler car ce sont des processus qui demandent plus de temps.
La durée dépendra également :
de votre implication, pendant les séances et entre les séances,
de la fréquence de nos rencontres,
des événements de la vie qui vous impacteront au cours de la thérapie.
Non, seules les consultations au cabinet assurent un cadre thérapeutique adapté. En dehors de ces moments, il n'est pas malheureusement pas possible de m'appeler, de me contacter par mail ou par message pour me confier vos difficultés.
Cependant, si vous ressentez le besoin d'avancer votre prochain rendez-vous, vous pouvez m'en faire part et je vous proposerai un rendez-vous plus rapidement, en fonction de mes disponibilités.
Pour les consultations de couple, ce point est d'autant plus important. Tout ce qui me serait communiqué en dehors des séances en couple sera abordé à la séance suivante.
Oui, à certaines conditions. Les consultations en visioconférence sont possibles mais je vous demande de disposer d'une bonne connexion internet, d'être au calme et de régler la consultation de manière anticipative. Le tarif est le même qu'en présentiel.
En cas d'empêchement, merci de me prévenir au plus vite par téléphone (SMS ou message vocal) et minimum 48h avant le rendez-vous. Sachez que je demande une certaine assiduité dans nos rencontres ainsi que d'éviter les reports de rendez-vous répétés. Le cas échéant, je ne pourrai plus vous assurer un créneau horaire.
Frais d'annulation
Si le délai de 48h n'est pas respecté pour reporter ou annuler un rendez-vous, la séance vous sera facturée.
Je vous demande d'arriver quelques minutes avant l'heure de votre rendez-vous pour que nous puissions commencer à l'heure, par respect pour les patients qui vous suivent.
En cas de retard de votre part, je veillerai à finir à l'heure prévue par respect pour le patient suivant.
Le seul moyen de le savoir est de tester ! Une première séance vous donnera une idée de ce que vous procure l'hypnose. Vous pourriez être réceptif à l'hypnose ou ne pas l'être. Il est aussi possible que vous soyez enclin à vous laisser aller selon le thérapeute et la technique utilisée.
Une première séance vous donnera une idée des effets de l'hypnose.
Parfois, une seule séance est nécessaire, d'autre fois plusieurs séances sont nécessaires pour un même problème. Tout dépend de la problématique et de votre réceptivité à l'hypnose.
Non, pas toujours. Il est vrai que je privilégie les consultations avec le couple.
Toutefois, si cela me semble nécessaire, je pourrais être amenée à vous recevoir individuellement pour vous permettre d'oser vous confier sans jugement, sans tension. En parallèle des consultations en couple.
Je vous conseille de ne pas le/la brusquer et d'être à l'écoute de ce qui motive son refus. Si ce refus persiste, je peux tout à fait vous recevoir en thérapie individuelle en abordant la problématique de couple. Vous pourrez ainsi amorcer un changement dans votre couple et induire des pistes de par votre démarche individuelle.
Les ados n'aiment pas qu'on leur dise quoi faire, inutile de forcer !
Tentez autant que possible de déterminer qui est demandeur... Lui ou vous ?
Vous souffrez peut-être de le voir replié sur lui-même, mal se comporter.
Et si la démarche venait d'abord de vous ? Tout comme en couple, je peux vous accompagner pour introduire un changement et vous donner des pistes en individuel.
Non, lorsque la relation est établie avec l'un des deux partenaires, le thérapeute n'est plus disposé à être neutre face au couple.
Je peux vous indiquer une collègue pour débuter ce travail en couple.